Quasimodo
pleure désolation, sa maison, son abri, sa maison brûle sans rien et personne
ne peut l’éviter...
Notre-Dame a
été brûlée...
En fin de
compte, l’archidiacre Claude Frollo s’est emporté avec le sien et ne peut plus
collecter sous sacré la danseuse gitane dont tous tombent amoureux, y compris
la déformée Quasimodo...
Ce spectateur n’avait rien manqué
qui, depuis midi, avait eu lieu avant le portique de notre-Dame. Depuis les
premiers instants, sans que personne n’ait pris soin de le regarder, il avait
fortement attaché les petites colonnes de la galerie à une corde épaisse de
noeuds dont la fin accrochait à l’escalier. Ayant fait cela, il avait été
regardant tranquillement et sifflant de temps en temps comme il passait les
merles devant lui. Soudain, quand les assistants du bourreau ont été mis à
exécuter l’ordre flegmatique de Charmoule, il a sauté à travers la balustrade
de la Galerie, saisit la corde avec ses pieds d’abord, avec ses genoux et avec
ses mains alors, et puis il a été vu suspendu par la façade comme une goutte de
pluie glisser à travers un verre; Il a ensuite été vu courir aux deux bourreaux
avec la vitesse d’un chat tombé d’un toit, les abattre avec leurs poings
énormes, attraper le gitan dans une main, comme une fille prend une poupée et
un seul saut pour atteindre le jusqu’à l’église, élever la jeune dame sur sa
tête et crier d’une voix toniciante:
Asile!
Asile! Asile! Il a répété la foule,
et 10000 applaudissements fait briller de joie et de fierté le seul œil de
Quasimodo.
Le Jolt a fait le condamné, qui a
ouvert les yeux et de voir Quasimodo soudainement fermé à nouveau comme effrayé
de son Sauveur.
Charmoule et les bourreaux et
l’escorte entière ont été stupéfaits. Dans l’enclos de notre-Dame, le condamné
était, en fait, inviolable, parce que la cathédrale était un lieu d’asile et
que toute la justice humaine expirait dans ses seuils.
(Extrait du roman de Victor Hugo "Notre-Dame de
Paris")
Et les Gargolas sont restés silencieux...
Un incendie,
considéré en principe comme accidentel, parce qu’il travaillait à reconstruire
et à fixer l’aiguille centrale de la cathédrale gothique inachevée, est devenu
l’un des joyaux de ce style architectural et l’une des revendications les plus
touristiques de Paris en cendres et en fumée...
La
désolation, la tristesse et les larmes sont ce qu’il reste à faire avant un tel
événement...
Les
autorités françaises parlent de reconstruction, d’ouverture d’une collection
publique pour couvrir les dépenses, mais une telle reconstruction est-elle
possible?...
Espérons-le,
mais les doutes sont nombreux et grands:
Tiendra-t-il
la structure restante?
Est-ce que
les dommages qui vous empêcheront de réaliser des travaux de reconstruction
sans qu’il ne descend?
Pour
l’instant vous avez juste à attendre...
Mais nous ne
pouvons plus empêcher, quand nous revenons à lire le roman, ou voir l’une des
versions du film qui ont été faites, voir les langues de feu qui montent au
ciel de la capitale du la France...
Quasimodo
pleure de l’éternité embrassant son Emerald qui ne peut pas empêcher une
déchirure surque son beau visage et que le bossu qui l’a dans ses bras essaye
de sécher...
Notre-Dame
est un symbole mondial...
Le feu est
un élément universel...
Vive
Quasimodo...
Vive
Emerald...
Vive
Notre-Dame...
Mais rien ne
será le meme…
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